Mes romans

  • Ciao Bella 

img_3049

Grandir, pardonner et manger des pâtes.

 » J’ai peur du chiffre quatre. C’est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager…
– Vous avez beaucoup d’autres phobies ?
– Vous avez combien d’années devant vous ? « 

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…
À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

  • Mamma Maria

« Ciao Sofia, tu vas bien ? Qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci Maria. ». Je m’installe en terrasse, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. La vue sur la mer me change de celle sur la cuisine de mon voisin parisien. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent.
Et au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie.
Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les « trop pressés » qui veulent juste avaler un café mais qui finiront malgré tout par se poser quelques minutes. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa (je finis par passer plus de temps à jouer aux cartes qu’à traduire le roman que l’on m’a confié !).
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano.
Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche également à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria.
Maria à qui il ne faut surtout pas parler retraite, et qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…

Un ristretto d’Italie.

  • Luna 

Luna

 » Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c’est la lune qu’on trouve en mars. »

Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant…
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l’heure de l’apaisement ?

  • Sarà perché ti amo
    Sara-Perche-ti-AmoCela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.
    Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.
    Parce que la vie, ce n’est pas une meuf ponctuelle.

    Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île…
    Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
    Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?
  • Un coup de soleil
    9782221264478ORISix foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée…

    Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.
    Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l’esprit mal tourné.
    Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
    Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
    Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés…
    Vendredi après-midi, signor D’Amato. L’homme invisible !

    À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à ladolce vita.
    Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
    Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
    Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…
    Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
    Et si un hasard s’apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

%d blogueurs aiment cette page :